Le pôle Nord de l’excellence scientifique

Eurasanté appuie sur l’accélérateur

LIEU(x)
Lille, France
auteur
Emile Biraud
audio
Emile Biraud

En bordure sud de Lille se trouve un monument de la recherche française. Véritable pôle d’excellence d’envergure européenne, Eurasanté œuvre depuis les années 90 pour donner un rayonnement à de nombreux projets dans les secteurs de la santé, de la nutrition et du bien-vieillir.

La région a voulu se doter d’un outil d’accompagnement de structures innovantes.Aujourd’hui, nos activités dépassent le secteur de la santé.

Rendez-vous au sud de Lille, dans les Hauts-de-France, pour découvrir le parc Eurasanté. En arrivant sur place, nous sommes d'entrée frappés par le contraste entre le paysage urbain et le cadre verdoyant du parc. Véritable ville dans la ville, cet espace abrite des laboratoires, des entreprises et des écoles dédiés à la santé et à l'innovation. Cet écosystème unique en Europe rassemble plus de 300 acteurs de la filière santé, dans une logique de coopération et de transfert de compétences. Ici, de nombreux projets cohabitent pour faire vivre la technopole : recherches sur la vaccination, dispositif de réalité virtuelle dédié à la rééducation des patients ou encore développement d’un robot chirurgical de pointe. Dans ce poumon technologique Made in France, deux mots sont rois : diversité et innovation, pour que science, technologie et humain soient les éléments d’un cercle vertueux.

La région a voulu se doter d’un outil d’accompagnement de structures innovantes.
Etienne Vervaecke

Etienne Vervaecke, Directeur général d’Eurasanté retrace l’histoire de ce pôle technologique hors du commun : “Comme bien souvent, tout est parti d’un constat” dit-il “Celui de voir les talents partir vers des structures leur permettant une meilleure évolution pour valoriser leurs travaux de recherches effectuées au CHU de Lille”. A cette époque, François Grateau, directeur général du CHU de Lille et Pierre Mauroy, maire de la ville, imaginent une structure “Capable de créer le lien entre le CHU et le monde économique, en dotant la région d’un outil d’accompagnement de jeunes structures innovantes”.

C’est ainsi qu'à la toute fin de l’année 1993 l'association Eurasanté est fondée par la Région, la Communauté Urbaine de Lille, la Ville de Loos, la Caisse des dépôts et consignations et la Fédération universitaire polytechnique de Lille. Trois ans plus tard, elle se change en Groupement d'intérêt économique, et débute la construction de son fameux Parc Eurasanté sur un espace de 4.5 hectares à cheval entre le sud de Lille et la commune de Loos. Avec cette installation dont il est l’origine, le CHU de Lille se change en un véritable mastodonte, devenant ainsi le premier employeur de la région.

Aujourd’hui, nos activités dépassent le secteur de la santé.

En se positionnant comme un pionnier de l’incubation d’entreprise, Eurasanté a rapidement rencontré un certain succès, lui permettant d’étendre ses services à des secteurs cousins de celui de la santé. Eric Vervaecke raconte : “Face à la demande d’entreprises de secteurs inédits, de nouveaux incubateurs sont nés”. C’est notamment le cas d’Euralimentaire, dédié aux produits locaux et à leur logistique, Eurasénior, premier incubateur d'Europe adressé à la Silver Economy, ou encore Vivalley, l’incubateur spécialiste du secteur sportif. Etienne Vervaecke le rappelle “Depuis sa création, Eurasanté a énormément évolué, nos activités dépassent le secteur de la santé, et nous avons diversifié nos services”.

En effet, en plus de sa mission originelle de valorisation de la recherche, Eurasanté se présente comme un élément moteur de l’innovation à toutes les échelles. Aujourd’hui, cette agence de développement économique a pour missions de valoriser la recherche, de stimuler et d'accompagner la création et le développement d'entreprises innovantes, de promouvoir le territoire à l'international, d'animer la filière, de booster l'innovation et d'organiser des événements internationaux. Comme son nom l’indique, Eurasanté a toujours été un projet tourné vers l'Europe.

C’est un secteur où il est indispensable d’avoir une vision internationale.

Si à l’échelle locale, le parc Eurasanté accueille 200 entreprises et 4000 salariés, qui s’ajoutent aux 17.000 employés du CHU. Si Eurasanté peut se targuer d’être un véritable poumon économique de la région, Etienne Vervaecke l'affirme : “Nous avons toujours visé une envergure européenne, car dans ce secteur, il est indispensable d’avoir une vision internationale”. En effet, chaque année, l’agence organise quatre conventions d'affaires européennes spécialisées. Ces grand-messes de l’innovation permettent de mettre en relation des entreprises, des chercheurs, des investisseurs et des décideurs publics du secteur de la santé, et de favoriser les partenariats et les opportunités d'affaires.

En plus de ces événements, Eurasanté participe à des projets européens de coopération transfrontalière ou interrégionale, comme le projet LEAP-BIO, qui vise à faciliter le transfert de technologies et l'exploitation d'actifs en phase initiale de développement dans le domaine des biotechnologies. A travers ces actions tournées vers l’extérieur, l’agence participe au rayonnement technologique de la France, Etienne Vervaecke conclut : “La France a toujours été une terre d'accueil pour de nombreux chercheurs. Pour l’avenir de la recherche, il est primordial de cultiver cette attractivité.”

L’impact positif de l’initiative en chiffres :

Aujourd’hui, Eurasanté accompagne plus de 1 000 projets par an, dont 50 créations d’entreprises et 100 collaborations entre acteurs publics et privés. Eurasanté gère le Parc Eurasanté, un pôle d’excellence qui réunit 200 entreprises et organismes employant 3 700 salariés sur le plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe. Chaque année, Eurasanté organise des événements d’envergure internationale (BioFIT, MedFIT ou NutrEvent) rassemblant  plus de 3 000 participants et 600 partenaires, participant ainsi au rayonnement de la recherche française à travers le monde. 

Images : Eurasanté

Vos commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Vous pourriez être intéressé.e par :

Vous pourriez
être intéressé par

VOIR TOUT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Morlaix, France

Le premier vers pour la santé

Hemarina fait une découverte
Le premier vers pour la santé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Concarneau, France

L'incubateur des vieux loups de mer

Le fonds Explore veille au grain
L'incubateur des vieux loups de mer