Dans un monde de ruptures, le plus important est d'apprendre à poser les bonnes questions aux bonnes personnes.
Réduire son empreinte carbone, mobiliser ses parties prenantes autour d’une mission ou d'une raison d'être, innover, anticiper des régulations contraignantes… Quelque soit la motivation, toutes les organisations s’engagent vers une meilleure prise en compte de l’impératif d'impact positif.
Pourtant, peu nombreuses sont celles qui parviennent à réellement conjuguer équilibre financier et recherche d'impact. Derrière la façade médiatique, il est parfois bien difficile de discerner les communications angéliques des actions réellement transformatives. L’impact apparaît alors comme une nouvelle terre promise dont les codes et les règles bougent sans cesse.
Pour s’engager dans le chemin de l’impact, les organisations doivent apprendre sur le terrain aux côtés de ceux qui ont longtemps tâtonné et qui ont aujourd’hui un temps d’avance.
Former par l’exemple.
Depuis 2015, nos reporters-explorateurs dénichent les idées et les projets en capacité d'avoir un impact positif à l’échelle planétaire.
Ils se joignent à des experts de l'impact, des décideurs, des personnalités publiques, des innovateurs, des artistes et des pionniers en tout genre pour trouver des réponses aux défis qui affectent notre monde.
Notre rôle est de vous faire prendre du recul pour identifier les innovations à impact et les nouveaux métiers. Fort d’un réseau de 2500 initiatives actives et d’une cartographie sans cesse actualisée, nous avons conçu
une méthodologie singulière basée
sur l'approche journalistique : l’expédition immersive.
Nous concevons et explorons des terrains de jeux où tout est possible.
Lorsqu'il s'agit de trouver l'inspiration et de partir en learning expedition, ce sont souvent les mêmes destinations qui reviennent : San Francisco, Shanghai, New York ou Tel Aviv.
Autant de visites et de rencontres potentiellement intéressantes mais est-ce vraiment toujours cohérent d'aller si loin pour parler d'impact, de transition écologique ou d'innovation durable (surtout lorsqu'on sait qu'il y a tant de rôles modèles si proches de nous) ?
Selon la Convention des Entreprises pour le Climat, les déplacements professionnels peuvent représenter jusqu’à 90% des émissions de CO2 d’une entreprise de service. C'est énorme et c'est surtout... évitable !
En direct ou préenregistrés, en reportages ou avec vous sur le terrain, nos expéditions sont toutes éco-conçues pour répondre à leurs objectifs d’apprentissages, à leurs enjeux de professionnalisation et de mobilisation mais aussi aux nouvelles attentes des participants.