Entre les murs d’une école modulable

Camondo décloisonne l’apprentissage

LIEU(x)
Toulon, France
auteur
Emile Biraud
audio
Emile Biraud

A Toulon, une antenne de l’école Camondo à ouvert ses portes. Depuis 2020, elle forme les professionnels de l'architecture d'intérieur et du design dans un bâtiment à l’agencement révolutionnaire.

Ici ce sont les étudiants qui construisent leur école.Nous exploitons les chutes d’une usine alsacienne.

Rendez-vous près du port de Toulon, dans le Var, pour découvrir l’antenne méditerranéenne de l’école Camondo. En pénétrant dans ce bâtiment flambant neuf, il est facile d'être saisi par l’ambiance créative et conviviale qui règne dans les lieux. Autour de nous, des étudiants s’affairent autour de maquettes, de croquis ou d’ordinateurs, s’échangeant idées et conseils. Cette expérience, aussi marquante soit-elle, pourrait bien s’avérer éphémère. Si selon Héraclite, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, selon le studio Emilieu, chargé de l'aménagement intérieur du site Camondo Méditerranée, on ne rentre jamais deux fois dans la même école. Dans cet espace totalement modulable, chaque pièce est créée sur-mesure en quelques minutes selon les besoins et envies de ses occupants.

Ici ce sont les étudiants qui construisent leur école.
Paul Emilieu Marchesseau

Paul Emilieu Marchesseau, fondateur du studio Emilieu l’affirme : “ici, ce sont les étudiants qui construisent leur école”. En effet, le site occupe une surface de 2000 m², divisée en deux plateaux de superficies égales. Conçus comme des espaces ouverts et modulables, ils permettent aux étudiants et aux enseignants d'imaginer et d'expérimenter des réponses innovantes et écologiques aux problématiques spatiales. Pour cela, Emilieu Studio a mis deux systèmes en place. Dans un premier temps, l’ensemble des meubles sont mobiles, facilement compilables, transportables et déployables en extérieur. Ils peuvent ainsi servir à créer des espaces sur mesure, à l'échelle 1, en fonction des besoins pédagogiques et des projets des étudiants.

En plus de cette batterie de meubles, les deux plateaux sont équipés de grilles techniques au plafond, qui forment une matrice pour permettre d'y construire n'importe quel type d'espace. Paul Emilieu Marchesseau nous explique : “De grands panneaux sont attachés à cette grille, permettant de créer des pièces de taille et forme très variées, au gré des envies ou besoins de ses occupants”. En plus des panneaux, ces grilles sont dotées d'équipements techniques et technologiques spécifiques, comme des éclairages, des prises électriques, des haut-parleurs ou des vidéoprojecteurs. Ainsi, les étudiants peuvent expérimenter des ambiances spatiales variées et jouer avec les dimensions verticales et horizontales. L'école devient ainsi un gigantesque terrain de jeu où même le lieu d’apprentissage est un moyen d’expression.

Nous exploitons les chutes d’une usine alsacienne.

Toute cette installation n’est pas construite dans n’importe quel matériau. Paul Emilieu Marchesseau le rappelle : “Il nous fallait quelque chose à la structure robuste, résistant à l’eau, et facilement customisable”. L’un des matériaux qui coche toutes ces cases est le contreplaqué marine, spécialement conçu pour résister aux conditions du bord de mer. Pour se fournir, le studio Emilieu “exploite les chutes d’une usine alsacienne, ce qui réduit le coût de la matière, et la production de déchets”. En plus des exigences purement techniques de la matière, les matériaux sont choisis avec soin pour répondre à une deuxième exigence : être écologiques et pédagogiques.

Les surfaces des plateaux sont agrémentées d'incrustations en matériaux biosourcés, comme le liège noir ou le linoléum, ce qui apporte une touche esthétique et sensorielle aux espaces, tout en étant respectueux de l'environnement. A l’école, Emilieu Studio a également osé réhabiliter le faux, en peignant une série de grands meubles modulaires avec des trompe-l'œil de minéraux rares de la région, comme le marbre ou le quartz, évitant l’extraction de matériaux précieux.

L’étudiant construit son projet professionnel comme l’espace qui l’entoure.

En plus de répondre aux enjeux environnementaux de notre époque, l'aménagement intérieur de l'école Camondo Méditerranée propose une nouvelle forme d'apprentissage pour les futurs architectes d'intérieur et designers. Selon Paul Emilieu “Il s'agit d'un apprentissage par la pratique, par l'expérimentation, par la collaboration et par la sensibilité, où l’étudiant construit son projet professionnel comme il module l’espace qui l’entoure”. L'école devient ainsi un outil pédagogique à part entière, qui permet aux étudiants de développer leur créativité et leur responsabilité face aux enjeux contemporains.

L'école Camondo Méditerranée est aussi une école ancrée dans son territoire, qui valorise les savoir-faire locaux et les ressources naturelles. Elle se veut mobile et libre, capable d'élaborer facilement des projets hors les murs sur le territoire méditerranéen. Elle invite les étudiants à explorer les différentes échelles spatiales et à se situer dans leur contexte. Pour cela, Emilieu Studio a orné les murs intérieurs de cartes détaillées du territoire méditerranéen, sur lesquelles les étudiants peuvent écrire pour mieux collaborer. Finalement, l'école Camondo Méditerranée se veut être l’exemple d'un espace d’apprentissage innovant et écologique, qui fait dialoguer pédagogie et architecture intérieure.

L’impact positif de l’initiative en chiffres :

Second site de l’école après celui de Paris, Camondo Méditerranée a été inaugurée en 2019 et est rattachée aux Arts Décoratifs de Paris. Sur 2000 mètres carrés divisés en deux parties égales, l’école propose des espaces entièrement modulables grâce à un système de grilles techniques disposées au plafond. 

Images : Camondo Méditerranée, Emilieu Studio

Vos commentaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Vous pourriez être intéressé.e par :

Vous pourriez
être intéressé par

VOIR TOUT

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Genève, Suisse

Des tonnes d'idées derrière la tête

La HEAD redessine l’école
Des tonnes d'idées derrière la tête

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Concarneau, France

L'incubateur des vieux loups de mer

Le fonds Explore veille au grain
L'incubateur des vieux loups de mer