La Fabrique de l’époque passe les frontières
“
En plein cœur de Paris, la Gaîté Lyrique débute le nouveau chapitre de son existence. En changeant de direction, elle nous invite à découvrir la Fabrique de l’époque, un projet tourné vers la création et l’engagement, porté par l’alliance inédite de cinq entités culturelles majeures.
Avec l’arrivée des beaux jours, s’imposent quelques promenades citadines. L’occasion de faire le plein de vitamine D après un hiver trop long, trop sombre, ces escapades ont également le mérite de satisfaire la curiosité des plus attentifs. Si avec l’arrivée du printemps, les promeneurs du pont neuf s’émerveillent devant l'imposante statue de Yayoi Kusama, les visiteurs du marais font un tout autre constat. En arpentant la rue Papin depuis la mi-mai, il est possible d’observer un nouveau souffle de vie animer la Gaîté Lyrique. Cet éclat naissant porte un nom : la Fabrique de l’époque, nouveau projet culturel porté par l’association inédite et exceptionnelle entre Arty Farty, ARTE, Makesense, SINGA et Actes Sud. Son but ? Répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique de notre temps, en invitant à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact.
Pour comprendre l’origine de la fabrique de l’époque, il faut se plonger dans l’histoire de la Gaîté Lyrique. Depuis sa création au XVIIIe siècle, elle n’a cessé de se réinventer. Née Théâtre de la Foire sur le boulevard du Temple, elle s’est changée en Théâtre lyrique et populaire de la rue Papin, avant de faire faillite en 1991. En 2011, la Gaîté Lyrique renaît sous l'impulsion de Bertrand Delanoë pour devenir un centre culturel dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles. Traversant les époques comme un témoin de l’évolution du monde qui l’entoure, il n’est pas surprenant d’observer la Gaîté Lyrique se faire le théâtre d’une nouvelle réflexion, résumée par Juliette Donadieu, Directrice Générale de la Gaîté Lyrique “Quel est le rôle d’un lieu culturel dans une époque marquée par de nouveaux défis sociaux et environnementaux ?”
C’est de cette réflexion qu’est né le projet de la fabrique de l’époque. Juliette Donadieu raconte : “La réflexion est partie d’Arty Farty” dit-elle, une association d’origine lyonnaise œuvrant pour le renouvellement des stratégies publiques dans le champ de la culture, de l’entrepreneuriat et des pratiques démocratiques. “Il fallait trouver en quoi ces espaces d’échange pouvaient être un outil puissant pour relever les défis qui nous sont imposés”. Après quelques mois de réflexion et un appel à candidature lancé en avril 2022, un groupement composé d’Arty Farty, d’Arte France, de Makesense et de Singa a été désigné pour prendre la tête de cet établissement culturel et y déployer son projet, épaulé par Actes Sud, le partenaire éditorial privilégié de cette nouvelle équipe.
Juliette Donadieu le confesse, le simple fait de collaborer à cinq entités différentes est déjà un défi en soi “La coopération entre les différents acteurs a débuté par de longs échanges pour instaurer un dialogue autour des valeurs portées par chacun.” dit-elle “Il a fallu créer des instances de coopération, pour que les 5 partenaires puissent nourrir le lieu chacun à sa manière, et que le projet avance avec des décisions équilibrées”. Ainsi, la fabrique de l’époque bénéficie d’un cocktail d’expertises inédit :
Les compétences d’Arty Farty en matière de création musicale, de repérage de talents et d'incubation d'initiatives culturelles. Le savoir-faire d’ARTE en termes de production et de diffusion audiovisuelle de contenu culturel. L’expérience de makesense dans l'animation de communautés, d'éducation populaire et d'innovation sociale. La vision engagée et solidaire de SIGMA, indispensable pour satisfaire le volet social du projet. Et enfin le soutien éditorial d’Actes Sud, maison d'édition développant une politique éditoriale généraliste et engagée, mettant au cœur de ses préoccupations la diffusion du savoir et son accessibilité au plus grand nombre.
Avec toutes ces compétences mises en commun, Juliette Donadieu souhaite faire de la fabrique de l’époque “un lieu de fête et d’engagement à la recette inédite, où le public est un acteur à part entière”. Pour parvenir à cet objectif, la Directrice de la Gaîté Lyrique présente un programme bâtis autour de trois axes principaux :
La création artistique “avec une programmation variée, centrée sur la musique, mais aussi ouverte à d'autres disciplines comme le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels”. En soutenant des artistes d’horizons très variés à travers des résidences, des incubateurs, des laboratoires et des coproductions. La circulation d'idées “En abordant les thématiques qui font notre époque : le climat, les migrations, les médias, la pop culture ou autres, lors de conférences, projections, expositions ou débats”. Et enfin l'engagement citoyen “En étant une boîte à outils au service des acteurs du changement, en proposant plusieurs ressources pour renforcer la capacité de créer et d'agir ensemble.”
En mettant tout ce programme en place, la fabrique de l’époque souhaite incarner une proposition totalement inédite dans le monde de la culture : un espace où l’on se pose des questions, et où l’on trouve des réponses. Objectif : passer de l’idée à l’action, émanciper et décloisonner les publics en s'adressant à tous les âges, tous les milieux et toutes les sensibilités.
Lancée officiellement le 1er janvier 2023 pour une durée de cinq ans, la fabrique de l’époque à ouvert ses portes au public le 12 mai 2023. La première séquence de programmation vient d’être déployée, elle se déroule de mai à juillet 2023 et propose déjà des concerts, rencontres, débats, projections et les espaces bar & café, tout en permettant aux équipes de la Gaîté Lyrique de peaufiner les derniers aménagements.
Images : La Gaîté Lyrique, Claire Gaby, Clara de Latour, Laurent Tran
Vos commentaires
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.